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Le Coronavirus à l'origine de l'épidémie 2019-2020,

pneumonie dénommée COVID-19

 

 

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Test de détection de SARS-CoV-2 (PCR)

Unilabs a été certifié par l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) pour réaliser des tests diagnostiques spécifiques dans des cas suspects.

Tous les sites d’Unilabs en Suisse Romande peuvent accepter les échantillons (prélevés dans les hôpitaux ou les cabinets autorisés par les autorités cantonales) et les transporteront sans délai à notre laboratoire de Lausanne, où est réalisée l’analyse.

Depuis le 9 mars, Unilabs effectue l’analyse de dépistage du Coronavirus SARS-CoV-2 dans les sites de Lausanne et de Dübendorf.

Le prélèvement doit être réalisé par frottis nasopharyngé avec toutes les précautions nécessaires.

Merci de considérer que, selon l'ordonnance du 24 juin 2020 de l'OFSP, seuls les tests PCR-Covid demandés sur prescription médicale et remplissant les critères d'éligibilité seront pris en charge par la confédération pour les résidents suisses ayant une assurance en Suisse.

La fiche d'information concernant la prise en charge de l'analyse pour le SARS-CoV-2 et des prestations médicales associées a été adaptée aux modifications de l'ordonnance 3 du COVID-19, et est entrée en vigueur le 18 septembre 2020.

 

TARIFS

AVEC ORDONNANCE le prix du test PCR est de CHF 82.00 (+ taxe administrative de CHF 24.00); pris en charge par la confédération selon les Directives de l'OFSP - tarif en vigueur depuis le 18.09.2020)

SANS ORDONNANCE le prix du test PCR est un forfait de CHF 168.00 toutes taxes comprises, à la charge du patient.

 

PRÉLÈVEMENTS

Unilabs effectue des prélèvements par frottis pour les tests de détection par PCR pour les patients asymptomatiques dans certains de ses centres de prélèvements, et uniquement sur rendez-vous.

La liste des centres de prélèvement et le lien pour la prise de rendez-vous sont ici:  https://unilabs.ch/fr/patients  .

De plus, depuis le 30 mars 2020, les infirmières d’Unilabs se déplacent sur Genève et Vaud pour faire les prélèvements par frottis à domicile, pour les patients symptomatiques et sur prescription médicale.
 
La transmission des résultats se fait par téléphone, fax ou e-mail sécurisé ainsi que par la voie de communication habituelle aux médecins prescripteurs.

Les résultats sont à déclarer obligatoirement aux médecins cantonaux ainsi qu’à l’OFSP. Selon les directives actuellement en vigueur, le médecin prescripteur annonce aux autorités les cas cliniques suite à un résultat positif et le laboratoire est dans l’obligation d’annoncer tous les résultats (formulaires disponibles sur le
site Internet de l’OFSP).

 

FAQ/ Foire aux questions - Test de détection de SARS-CoV-2 (PCR), Update du 01.05.20

1. Comment commander des kits de prélèvement ?
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Veuillez vous adresser à votre laboratoire de proximité ou commander le kit dans notre web shop.

2. Cette analyse est-elle prise en charge par l’assurance maladie de mon patient?
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Oui, par la LaMal, tant que les critères de test sont remplis.

3. Quelles sont les bonnes pratiques pour effectuer le prélèvement ?
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  • Demandez à votre patient de se moucher.
  • Demandez-lui ensuite de fermer les yeux et de pencher la tête en arrière.
  • Introduisez alors précautionneusement l’écouvillon dans l’une de ses narines jusqu’à ce qu’il soit en contact avec la paroi arrière de la gorge.
  • Visionnez cette vidéo pour voir comment se passe le prélèvement.
4. Est-il possible d’envoyer les prélèvements par la Poste ?
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Oui.

Il est fortement recommandé d’utiliser une enveloppe « UN 3373 ».

Adressez-là à : Unilabs, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne

5. L’analyse du SARS-CoV-2 est-il soumis à déclaration ?
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Oui.

Le SARS-CoV-2 est un agent pathogène à déclaration obligatoire (Médecins et laboratoire).

Vous trouverez ici les dernières informations concernant les conditions de déclaration. 

6. Dans quel délai et sous quel forme recevrai-je les résultats?
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Vous recevrez les résultats par les canaux habituels, selon votre préférence, 24-48h après réception de l'échantillon au laboratoire.

Nous effectuons plusieurs séries d’analyses par jour.

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Test sérologique de SARS-CoV-2

 

Les laboratoires Unilabs proposent le test sérologique de  détection des anticorps contre le SARS-CoV-2 depuis le 11 mai 2020 (analyse sérologique à partir du sérum ou du plasma).

Nous attachons une grande importance à des diagnostics fiables, spécifiques et robustes et pouvons vous offrir une analyse de très haute qualité.

Travaillant en étroite collaboration avec des autorités publiques et les instituts universitaires, notamment avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), nous avons soigneusement sélectionné, évalué et validé les kits de test que nous utilisons. Nous participons de plus à diverses études sur la prévalence avec l'Université de Genève et au Tessin.

Nous garantissons une spécificité maximale en confirmant les résultats positifs par un second test avec un épitope différent.

Vous trouverez de plus amples informations sur nos tests d'anticorps dans notre catalogue d'analyses.

     

    Quels anticorps faut-il déterminer ?

    Unilabs recommande la détermination de l'immunoglobuline G (IgG), l'anticorps associé à une infection passée et détectable à long terme.

    L'IgG est généralement détectable 2 à 4 semaines après l'infection.

    Les IgM et les IgA se forment légèrement (environ 1 à 2 semaines) plus tôt, mais ne persistent pas très longtemps.

    Les IgM et les IgA peuvent être déterminés dans le cas où des questions particulières se posent concernant une infection aiguë ou en progression, ou pour des observations sur l'évolution de l'infection. Dans ces cas, veuillez nous consulter avant d’effectuer une demande d'analyse.

    Bien entendu, Unilabs suit les directives scientifiques concernant l'indication pour les tests sérologiques et dispose également des autorisations nécessaires selon les informations de Swissmedic.

    Très important : la présence d'anticorps contre le SARS-CoV-2 ne signifie pas automatiquement une immunité ou une protection contre la réinfection. Il est nécessaire d'attendre les résultats des études actuellement en cours. Pour l'instant, le test ne peut que donner la déclaration suivante : il y a eu ou non une infection par le SARS CoV-2.

     

    Le prix de l'analyse sérologique est le suivant :

    IgG contre le SARS CoV-2 : Prix CHF 25.00 (+ taxe administrative de CHF 24.00) (tarif en vigueur depuis le 18.09.2020)

    (Les IgM et les IgA sont facturés chacun au même tarif de CHF 25.00 (+ taxe administrative); veuillez nous consulter avant de commander la détermination des IgM/IgA).

    Merci de considérer que, selon l'ordonnance du 24 juin 2020 de l'OFSP, seuls les tests sérologiques de SARS-CoV-2 demandés sur prescription médicale du médecin cantonal et remplissant les critères d'éligibilité seront pris en charge par la confédération pour les résidents suisses ayant une assurance en Suisse.

    La fiche d'information concernant la prise en charge de l'analyse pour le SARS-CoV-2 et des prestations médicales associées a été adaptée aux modifications de l'ordonnance 3 du COVID-19, et est entrée en vigueur le 18 septembre 2020.

    Vous pouvez sélectionner l'analyse dans notre prescription électronique e-Unilabs, ou encore passer la commande via notre feuille de demande.

    Indication :
    Principe du test: Immunoessai.
    La séroconversion a lieu en général 2-4 semaines après l'infection. Tout résultat positif est ensuite confirmé avec un 2ème test de confirmation pour garantir une spécificité maximale.


    Interprétation :
    Sur la base des connaissances actuelles, la présence d'anticorps contre le virus SARS-CoV-2 ne signifie pas qu’il y a une immunité ou une protection contre la réinfection.
     

     

    FAQ/ Foire aux questions - Test sérologique de SARS-CoV-2, Update du 08.06.20

    1. Comment puis-je obtenir un test sérologique ? Dois-je aller chez un médecin ? Puis-je venir directement au laboratoire ?
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    Le plus simple est de consulter votre médecin de famille. Nos centres de prélèvements (CP) peuvent également effectuer des prélèvements sanguins.

    2. Ai-je besoin d'une prescription médicale pour le test ?
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    Non, sauf pour les personnes résidant dans le canton de Genève (arrêté du médecin cantonal GE)

    3. Chez quels patients le test de détection des anticorps est-il prescrit ?
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    Actuellement, la détection d'anticorps est recommandée pour le diagnostic dans des situations particulières (primo-infection avec test direct négatif, etc.). Il n'est pas encore possible de faire une déclaration sur la protection ("immunité") contre une nouvelle maladie COVID-19. Aujourd'hui, on peut uniquement savoir s’il y a eu ou pas contact avec le virus.

    4. Que dois-je faire lors d'une prise de sang / que dois-je envisager ? Combien de temps l'échantillon est-il stable ?
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    Prélèvement de sang veineux conformément aux mesures de sécurité prescrites. Sérum ou plasma EDTA, stabilité : à température ambiante 2 jours, réfrigéré 1 semaine, congelé 1 an

    5. Les coûts seront-ils remboursés ?
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    Selon l'ordonnance du 24 juin 2020 de l'OFSP, seuls les tests sérologiques de SARS-CoV-2 demandés sur prescription médicale et remplissant les critères d'éligibilité sont pris en charge par la confédération pour les résidents suisses ayant une assurance en Suisse.

    6. Est-il plus logique de faire un frottis ou un test sérologique ? Le test sérologique remplacera-t-il l'écouvillon ? Quelles sont les différences ?
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    Le test sérologique est adapté à la détection d'une infection passée (indépendamment des symptômes antérieurs), le frottis uniquement à la détection d'une infection aiguë; il ne fournit des informations que sur la présence du virus au moment du frottis. 

    7. S'agit-il d'un test rapide ?
    arrow icon

    Non

    8. Pourquoi préférer un test sérologique fait par Unilabs plutôt qu'un test rapide proposé par beaucoup de sociétés actuellement (achat d'une machine pour le cabinet/centre)?
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    Nous effectuons des tests avec des instruments qui sont vérifiés et calibrés quotidiennement. Le protocole analytique des mesures est standardisé. Chaque résultat positif est vérifié avec un deuxième test. Ainsi, nous pouvons garantir un résultat très spécifique. A l’opposé, les tests rapides sont moins précis à cause de nombreux facteurs qui peuvent influencer le résultat (prélèvement de sang capillaire qui peut interférer dans l’analyse, quantité d’échantillon moins précis, lecture visuelle subjective, etc.)

    9. Quel type de sérologie a été effectué ? Quelle est la procédure de test exacte ? Quelles sont les références scientifiques pour la validation du test ?
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    Un test dit immunologique: les tests sont le CMIA (Chemiluminescence Microparticle Immunoassay) ou l'ELISA (Enzyme Linked Immuno Sorbent Assay). Les anticorps dans le sang de la personne testée sont liés par des composants du virus produits artificiellement et (s'ils sont présents), rendus visibles et mesurables au moyen d'une couleur ou d'autres réactions physico-chimiques. Les détails sur la manière de valider les tests sont donnés dans la notice. Les tests sont certifiés CE et distribués par Abbott, DiaSorin et Euroimmun.

    10. Validation - comment un test est-il validé et comment un client peut-il être sûr qu'il s'agit d'un test sérieux. Les laboratoires accrédités ne sont-ils pas tenus de respecter des critères de qualité ?
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    Oui, ils le sont : Unilabs valide et vérifie soigneusement chaque nouveau test, par exemple en testant des échantillons de sang connus comme positifs et négatifs, en les comparant avec la détection directe du virus, en testant des échantillons de sang avec d'autres maladies (par exemple la grippe, d'autres infections à coronavirus, etc.). Les exigences d'accréditation obligent les laboratoires à effectuer et à documenter ces validations et vérifications.

    11. Quelle est la fiabilité du test (sensibilité, spécificité)?
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    Le test sérologique utilisé par Unilabs est très spécifique grâce à la confirmation des résultats positifs par un deuxième test, ce qui signifie que la confusion avec d'autres virus du rhume est très peu probable.
    Le paramètre le plus important est la spécificité et la combinaison d’un test de dépistage et d’un de confirmation garantit qu’il est de 100%. Pour ce qui est de la sensibilité, à partir de 21 jours après l’infection l’ensemble les tests que nous avons choisi donnent un résultat >98% 

    12. Quelle est la différence entre spécificité et sensibilité ?
    arrow icon

    Plus la sensibilité d'un test est élevée, moins il y a de patients ou de positifs que le test peut manquer. Un test spécifique montre réellement les anticorps recherchés et les mélange moins souvent avec des anticorps similaires.

    13. Quand aurons-nous les résultats ?
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    Résultat négatif: 24-48h (lundi-vendredi) / Résultat positif: 48-72h (lundi-vendredi) 

    14. Quel type d'immoglobuline recommande-t-on ?
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    Nous recommandons la détermination de l'Immoglobuline G (IgG).

    15. Doit on absolument coupler les immoglobulines pour tester la maladie en cours avec les Ig d'une infection passée?  
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    Non, ce n'est pas le cas. Si l'IgG est positif, ceci signifie que vous avez eu une infection par un coronavirus. Si l'IgG est négatif, un contact antérieur avec le virus est peu probable.

    IMPORTANT : à l'heure actuelle, on ne peut pas encore dire que si des anticorps anti-SARS-CoV-2 ont été détectés, vous êtes protégé contre une nouvelle infection par ces anticorps. La maladie est trop récente et des études doivent encore démontrer le rôle exact des anticorps.

    16. Quelle est la plage normale ?
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    La plage normale est "négative".

    17. Si mon test est positif, qu'est-ce que cela signifie ?
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    Cela signifie qu'il est fort probable que vous ayez subi la maladie COVID-19 (éventuellement sans symptômes).

    18. Dans le cas d’un IgG positif, doit-il être annoncé/déclaré aux autorités ?
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    Les analyses de sérologie sont soumises à une déclaration hebdomadaire (déclaration globale des cas positifs et négatifs à l'OFSP; données triées par canton).

    19. À quoi ressembleront les résultats du rapport ? Les résultats sont-ils quantitatifs ou qualitatifs ?
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    Il y a deux types de résultats : un résultat qualitatif, qui indique si le résultat est positif ou négatif sans donner la quantité exacte d'anticorps, et un résultat quantitatif.

    Nous fournissons un résultat qualitatif (positif ou négatif) pour l'immunoglobuline G (IgG), l'anticorps qui se forme à long terme après l'infection (c'est-à-dire si le patient a été infecté ou non).

    Pour les résultats positifs uniquement, nous donnons aussi une valeur chiffrée qui indique s’il y a une forte ou faible quantité d’anticorps présents.

    20. Les IgG dosé s’agit-il des « IgG protecteur » ? Combien de temps le patient reste-t-il immunisé grâce aux anticorps ? Si non, lesquels ? Si oui, y en a-t-il d’autres ? Quels critères doivent être remplis pour garantir l'immunité au COVID-19 ?
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    La présence d'anticorps contre le CoV-2 du SRAS ne signifie pas automatiquement une immunité ou une protection contre une réinfection. Des études sont en cours et la confirmation de l'immunité ou la détermination d'un statut immunitaire n'est pas encore une indication pour le dépistage des anticorps (voir aussi ci-dessus).
    Les critères qui doivent être remplis pour garantir l'immunité à COVID-19 n'existent pas encore. 

    nurses

    Nos infirmières en action face à la pandémie: prélèvements à domicile 

    Nous innovons chaque jour, pour répondre à vos attentes. Nous déployons des "infirmières à domicile" pour assurer les prélèvements de "routine" (sang, urine) et le dépistage du COVID-19 en toute sécurité.

    Pour ce faire, en période pandémique, nous avons renforcé l'équipe d'infirmières pour se déplacer chez les patients et ainsi assurer leur sécurité.

     

    Il va sans dire, qu'elles sont équipées du matériel de protection recommandé. Ce matériel sert, d'une part à protéger les personnes particulièrement vulnérables et, d'autre part, à se protéger. 

    Ce service à domicile restera en place, sur prescription médicale, dans les mois à venir pour les patients à risque ou présentant des symptômes.

    Veuillez contacter votre laboratoire de proximité pour connaitre les modalités de ces prises de sang à domicile.

    Prise de rendez-vous à domicile auprès de notre Service Clients:

    Email: infomed@unilabs.com

    Téléphone: 022 716 20 00.

    collection centre

    Centres de prélèvements Unilabs
    Nos équipes donnent le meilleur d’elles-mêmes pour assurer la continuité des services

    Les patients peuvent continuer à se rendre au sein de nos différents centres pour effectuer les prélèvements en toute sécurité. Toutes les analyses médicales sont assurées.

     

    À ce titre, nous avons mis en place différentes actions afin de respecter les mesures d’hygiène et de sécurité :

    • Les patients ont à disposition des informations claires sur les règles de sécurité à respecter.
    • L’accueil est protégé par des écrans, un ajustement de marquages au sol est mis en place, ceci permettant le renforcement de la distance sociale à respecter entre les patients et le personnel infirmier. Nous fournissons également du désinfectant pour le lavage des mains.
    • Tout le personnel Unilabs utilise des gants ainsi que des masques et maintient la distance réglementaire avec les patients.
    • Pour minimiser les risques d’infections possibles, nous veillons à ce que tous nos centres soient désinfectés régulièrement entre chaque patient. A savoir, le nettoyage des surfaces dures (chaises, poignées, robinets de lavabos, rampes, objets, comptoirs, matériel, etc.).


    Dès le 27 avril 2020, l’ensemble de nos centres de prélèvements seront ouverts - notamment nos deux centres qui étaient fermés à Thônex (GE)  et Vevey (VD), aux horaires habituels.


    Sur prescription médicale, nos infirmières se déplacent pour le test du COVID-19 au domicile du patient sur les cantons de Genève et Vaud. 

     

    Unilabs dans la presse

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