Aller au contenu principal

Le Coronavirus à l'origine de l'épidémie 2019-2020,

pneumonie dénommée COVID-19

Test sérologique de SARS-Cov-2

Update du 06.04.20

 

La crise COVID 19 atteindra probablement son point culminant en Suisse dans les prochaines semaines. Unilabs est en train de se préparer à la phase où le diagnostic de la présence du virus sera lentement remplacé par des diagnostics permettant d’identifier les personnes qui ont été infectées - peut-être même sans jamais avoir développé de symptômes. Il sera important d'identifier les personnes immunisées contre le virus ; des tests sérologiques spécifiques seront nécessaires pour faire ceci. 

Nous sommes très actifs dans ce domaine, et les résultats préliminaires de validation dont nous disposons sont assez encourageants. Dès que les tests seront validés, nous les proposerons également chez Unilabs. Actuellement, la validation des tests se fait principalement dans les laboratoires des hôpitaux universitaires et cantonaux, alors que les laboratoires privés n'ont accès aux kits de test à des fins de validation que depuis quelques jours.

IMPORTANT : A l’heure actuelle, il n’est pas encore possible de réaliser des tests pour une infection passée ou, autrement dit, de clarifier le statut immunitaire.

Force est de constater que des fabricants de tests individuels, mais aussi des laboratoires, ont mis sur le marché des tests qui ne répondent pas aux exigences de qualité de ces réglementations. Or, un test qui ne se rapproche pas d'une spécificité de 100 % peut donner un faux sentiment de sécurité - un exemple :

Si un test d'anticorps est annoncé comme étant spécifique à 95,33%, cela signifie que 4,67% des personnes qui ont un test positif n'ont, en réalité, pas d'anticorps contre le SARS-CoV-2, mais contre un autre coronavirus ou contre le virus de la grippe (même si elles ont été vaccinées). Ces personnes pensent donc qu'elles ont contracté le COVID-19, qu’elles sont immunisées, et pourraient cesser de prendre des mesures d'hygiène nécessaires, avec le risque d’une nouvelle flambée d'infection.

Par conséquent, Unilabs recommande vivement que des tests sérologiques pour les personnes qui ne sont pas malades ne soient pas effectués en ce moment (début avril 2020). À l'heure actuelle, ces tests n'ont sens que pour les personnes dont la situation n'est pas claire, lorsque, par exemple, le frottis ne donne pas de résultats clairs, ou lorsqu'il est important de différencier les autres infections, afin de pouvoir optimiser le traitement.

Selon les premières études, on peut espérer qu'après avoir contracté le  COVID-19, nous serons immunisés au moins pendant une période de temps moyenne, mais cela n'a pas encore été prouvé !

Cliquez ici pour lire l'interview de Dr. Togni dans le Tagesanzeiger du 2 avril. 

 

Test de détection de SARS-CoV-2 (PCR)

 

Unilabs a été certifié par l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) pour réaliser des tests diagnostiques spécifiques dans des cas suspects.

Tous les sites d’Unilabs en Suisse Romande peuvent accepter les échantillons (prélevés dans les hôpitaux ou les cabinets autorisés par les autorités cantonales) et les transporteront sans délai à notre laboratoire de Lausanne, où est réalisée l’analyse.

Depuis le 9 mars, Unilabs effectue l’analyse de dépistage du Coronavirus SARS-CoV-2 dans les sites de Lausanne et de Dübendorf.

Tous les sites d’Unilabs en Suisse peuvent accepter les échantillons et les transporteront sans délai à nos laboratoires de Lausanne ou Dübendorf, où est réalisée l’analyse.

Le prélèvement doit être réalisé par
frottis nasopharyngé avec toutes les précautions nécessaires.

Unilabs n’effectue pas de prélèvements par frottis nasopharyngés dans ses centres de prélèvements ou ses sites de laboratoire ; ils doivent être faits dans les hôpitaux ou les cabinets autorisés par les autorités cantonales, où les mesures de protection sont établies. Cependant, depuis le 30 mars 2020, les infirmières d’Unilabs se déplacent sur Genève et Vaud pour faire les prélèvements de Covid-19 à domicile.
 
La transmission des résultats se fait par téléphone, fax ou e-mail sécurisé ainsi que par la voie de communication habituelle aux médecins prescripteurs.

Les résultats sont à déclarer obligatoirement aux médecins cantonaux ainsi qu’à l’OFSP. Selon les directives actuellement en vigueur, le médecin prescripteur annonce aux autorités les cas cliniques suite à un résultat positif et le laboratoire est dans l’obligation d’annoncer tous les résultats (formulaires disponibles sur le
site Internet de l’OFSP).

 

FAQ/ Foire aux questions - Test de détection de SARS-CoV-2 (PCR)

1. Quels sont les sites d'Unilabs que vous pouvez contacter ?

Tout laboratoire peut fournir des informations et recevoir des échantillons. Toutefois, les sites de laboratoire ne font pas de prélèvements ; les hôpitaux ou les cabinets doivent être contactés à cette fin, après une discussion préliminaire par téléphone.

Les analyses sont effectuées sur les sites de Lausanne et de Dübendorf :

  • Lausanne : 8h00-18h00 (lun-ven) et 8h00-16h00 (sa)
  • Dübendorf : 7h30-20h00 (lun-ven) et samedi selon les besoins

En dehors de ces horaires, veuillez nous envoyer un e-mail : coronavirus.ch@unilabs.com

Vous pouvez nous joindre via nos hotlines :

058 864 58 01 (allemand et anglais)

058 864 58 02 (français et anglais)

 

2. Comment commander des kits de prélèvement ?

Veuillez les commander via notre hotline.

 

3. Combien coûte le test ?

180 CHF, plus taxe de commande de 24 CHF

 

4. Cette analyse est-elle prise en charge par l’assurance maladie de mon patient?

Oui, par la LaMal, tant que les critères de test sont remplis.

 

5. Quelles sont les bonnes pratiques pour effectuer le prélèvement ?

  • Demandez à votre patient de se moucher.
  • Demandez-lui ensuite de fermer les yeux et de pencher la tête en arrière.
  • Introduisez alors précautionneusement l’écouvillon dans l’une de ses narines jusqu’à ce qu’il soit en contact avec la paroi arrière de la gorge.
  • Visionnez cette vidéo pour voir comment se passe le prélèvement.

 

6. Est-il possible d’envoyer les prélèvements par la Poste :

Oui.

Il est fortement recommandé d’utiliser une enveloppe « UN 3373 ».

Adressez-là à : Unilabs, Rue de la Vigie 5, 1003 Lausanne

 

7. L’analyse du SARS-CoV-2 est-il soumis à déclaration ?

Oui.

Le SARS-CoV-2 est un agent pathogène à déclaration obligatoire (Médecins et laboratoire).

Vous trouverez ici les dernières informations concernant les conditions de déclaration. 

 

8. Dans quel délai et sous quel forme recevrai-je les résultats?

Les échantillons sont analysés le jour même de réception au laboratoire.

Nous effectuons plusieurs séries d’analyses par jour (il est possible que l’échantillon reçu après 20h soit analysé le lendemain matin).

Vous recevrez les résultats par les canaux habituels, selon votre préférence.

 

Prélèvements à domicile


Pendant la période de pandémie, Unilabs augmente son équipe d’infirmières à domicile pour réduire les déplacements des patients en centre de prélèvements et faciliter les prises de sang.

Depuis le 30 mars 2020, les infirmières d’Unilabs se déplacent sur Genève et Vaud pour faire les prélèvements de Covid-19 à domicile.

Elles se déplacent du lundi au vendredi jusqu’à 17h et le samedi matin jusqu’à 12h. Merci de contacter le Service Client pour prendre rendez-vous par email à : infomed@unilabs.com ou par téléphone au : 022 716 20 00

BIENVENUE SUR UNILABS.CH

ACCÉDER AU SITE INTERNET

OU: SÉLECTIONNER UN SITE UNILABS NATIONAL DANS LA LISTE CI-DESSOUS