Aller au contenu principal

Coronavirus Covid-19

 

Cette infection est en expansion constante. Le nombre de cas de COVID 2019 augmente rapidement en Suisse et est devenue une préoccupation importante dans le domaine de la santé publique.

Unilabs a été certifié par l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) pour réaliser des tests diagnostiques spécifiques dans des cas suspects.

Tous les sites d’Unilabs en Suisse Romande peuvent accepter les échantillons (prélevés dans les hôpitaux ou les cabinets autorisés par les autorités cantonales) et les transporteront sans délai à notre laboratoire de Lausanne, où est réalisée l’analyse.

 

 

FAQ/ Foire aux questions :

 

1. Comment puis-je me protéger du coronavirus?

Respectez les mesures d’hygiène élémentaires, notamment:

  • respectez une distance d’au moins deux mètres avec d’autres personnes
  • lavez-vous fréquemment les mains
  • renoncez à serrer la main des personnes que vous rencontrez
  • évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche
  • ayez les bons réflexes d’hygiène respiratoire (autrement dit toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir en couvrant bien votre nez et votre bouche puis jetez immédiatement le mouchoir souillé dans une poubelle fermée)
  • restez chez vous

Cliquez ici pour plus d’informations de l’OFSP.

 

2. Que dois-je faire si je présente les symptômes du coronavirus?

Si vous présentez les symptômes du coronavirus (sensation de malaise et/ou fièvre, toux et/ou difficultés à respirer), restez chez vous et appelez l’infoline coronavirus: +41 58 463 00 00, 24h/24, 7j/7, ou appelez votre médecin.

N’allez pas directement chez votre médecin ni dans un centre de prélèvement sanguin.

 

3. Quels sont les laboratoires Unilabs compétents?

Unilabs Lausanne et Unilabs Dübendorf réalisent toutes les analyses liées au coronavirus au sein de notre entreprise.

 

4. Comment ce test fonctionne-t-il ?

Le médecin vous demandera de vous moucher. Puis il/elle vous demandera de fermer les yeux et de pencher la tête en arrière. Il/elle introduira alors précautionneusement l’écouvillon dans l’une de vos narines jusqu’à ce qu’il soit en contact avec la paroi arrière de la gorge. Visionnez cette vidéo pour voir comment se passe le prélèvement.

 

5. Combien coûte le test?

180 CHF + taxe administrative.

 

6. Les coûts de cette analyse sont-ils couverts par mon assurance maladie?

Oui, par la LaMal, tant que les critères de test sont remplis. 

 

7. Si je n’ai pas de symptômes, puis-je aussi demander un test?

Oui, mais seulement si l’infoline coronavirus ou votre médecin agréé le recommande. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas obtenir le remboursement du test par votre assurance maladie.

 

8. Puis-je venir au laboratoire sans rendez-vous?

Non, n’allez pas directement chez votre médecin, ni dans un centre de prélèvement sanguin, ni au laboratoire. Aucun prélèvement ne sera effectué dans nos laboratoires ou nos centres de collecte de sang - les prélèvements ne sont possibles que dans les locaux d'un médecin ou dans un hôpital. Les prélèvements dans les laboratoires ou les centres de collecte de sang d'Unilabs ne sont actuellement (au 26.3.2020) pas effectués.

Si vous présentez les symptômes du coronavirus (sensation de malaise et/ou fièvre, toux et/ou difficultés à respirer), restez chez vous et appelez l’infoline coronavirus: +41 58 463 00 00, 24h/24, 7j/7, ou appelez votre médecin.

 

9. Ai-je besoin d’une requête de mon médecin/généraliste?

Oui. Si vous présentez les symptômes du coronavirus (sensation de malaise et/ou fièvre, toux et/ou difficultés à respirer), restez chez vous et appelez l’infoline coronavirus: +41 58 463 00 00, 24h/24, 7j/7, ou appelez votre médecin pour qu’il établisse une requête.

 

10. Si je suis enceinte et que j’attrape le coronavirus, cela affectera-t-il mon bébé?

Nous ne disposons que de très peu d’études sur le coronavirus, donc c’est difficile à dire. Une petite étude a néanmoins cherché à établir si une femme enceinte peut transmettre le virus au fœtus via le placenta. Les chercheurs de l’Université de Wuhan ont constaté que, sur neuf patientes enceintes infectées par le virus au cours du troisième trimestre de grossesse, aucune ne semble avoir transmis le virus à son enfant.

 

11. Quel sont les risques que mon bébé ou mon enfant en bas âge attrape le coronavirus?

Une étude sur le SRAS a établi que le taux d’infection déclaré chez les enfants de moins de 14 ans était bien inférieur au taux constaté dans les classes d’âge plus élevées.

 

12. Quels sont les symptômes chez les enfants?

Les enfants infectés présentent souvent une toux, une congestion et un écoulement au niveau du nez, des diarrhées et des maux de tête. Moins de la moitié des enfants touchés ont de la fièvre. Beaucoup n’ont aucun symptôme.

 

13. J’ai plus de 65 ans et/ou j’ai une maladie auto-immune ou le diabète. Puis-je prendre certaines mesures préventives?

  • Restez chez vous.
  • N’utilisez aucun transport public.
  • Demandez à vos amis ou vos voisins de faire les courses pour vous.
  • Organisez vos rendez-vous professionnels et privés sur Skype ou via un moyen de communication similaire.
  • Évitez tout contact.

 

14. Que dois-je faire si je ne me sens pas bien ou si je présente les symptômes du coronavirus?

Appelez l’infoline coronavirus: +41 58 463 00 00, 24h/24, 7j/7, ou appelez votre médecin.

BIENVENUE SUR UNILABS.CH

ACCÉDER AU SITE INTERNET

OU: SÉLECTIONNER UN SITE UNILABS NATIONAL DANS LA LISTE CI-DESSOUS