COVID-19, Sérologie pour détecter la présence d’anticorps
Le test sérologique COVID-19 détecte le taux d'anticorps contre le virus. Ce test permet de déterminer si une personne a déjà contractée le virus et quel est le niveau d'anticorps après la vaccination. Chez les personnes vaccinées, le test permet de connaître le taux d’anticorps en vue d’une 3e dose de vaccin. Plus d’informations chez votre médecin traitant et sur le site de l’OFSP via ce lien.
DÉTERMINEZ VOTRE NIVEAU D’ANTICORPS
- Pour : adultes et enfants guéris du COVID-19 ou vaccinés pour connaître son niveau d’anticorps.
- Type de prélèvement: prise de sang.
- Résultats : reçus par SMS dans les 24h/48h (jours ouvrés et après réception du prélèvement au laboratoire).
- Tarif: sans ordonnance 59,55 CHF (TVA incluse) à la charge du patient. Le test sérologique n’est pas pris en charge par les assurances.
- Paiement: en ligne via Unilabs GO. Nous acceptons toutes les cartes de paiement à l’exception de la PostCard et de l’AmericanExpress.
- Rendez-vous: en ligne via Unilabs GO.
Le test sérologique est une prise de sang permettant de détecter le taux d'anticorps contre le virus, aussi bien chez les personnes infectées que vaccinées. En règle générale, les anticorps de type IgG sont détectables dans le sang à partir du 15e jour suivant le début des symptômes et de la vaccination.
Oui, il faut prendre rendez-vous via Unilabs GO.
Oui. La sérologie Covid n’est pas prise en charge par les assurances, même avec une ordonnance d’un médecin traitant.
Il existe 3 conditions pour que la sérologie soit prise en charge par la Confédération:
- Avec une ordonnance du Médecin Cantonal
- Patient immunosupprimé (avec ordonnance et mot d’un médecin de ville)
- Ordonnance médicale pour patient pouvant être traité par une thérapie par anticorps monoclonaux
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.
Pour toutes questions relatives à votre schéma vaccinal, veuillez vous référer à votre médecin traitant.
La détection d’anticorps peut être préscrite dans des situations particulières (confirmation d’une infection, suivi vaccinal chez les patients immunosupprimés). Ces recommandations peuvent changer en fonction de l’évolution de la pandémie et nous vous invitons à demander conseil à votre médecin traitant.
La prise de sang ne doit pas nécessairement être effectuée à jeun (elle peut ainsi être effectuée à tout moment de la journée). Le prélèvement de sang (tube pour sérum) est stable 2 jours à température ambiante et une semaine à température réfrigérée.
Sur le rapport figurent le résultat quantitatif des anticorps IgG anti-Spike (produits en cas d’infection et vaccination). Si cette valeur est positive, nous recherchons aussi les anticorps IgG anti-Nucléocapside (produits en cas d’infection, mais pas en cas de vaccination avec des vaccins à ARN messager). L’ensemble de ces résultats permet de déterminer le statut sérologique du patient.
La présence d'anticorps contre le Covid ne signifie pas automatiquement une immunité ou une protection contre une réinfection. Des études sont en cours et la confirmation de l'immunité ou la détermination d'un statut immunitaire n'est pas encore une indication pour le dépistage des anticorps. Les critères qui doivent être remplis pour garantir l'immunité à COVID-19 n'existent pas encore.