04 August 2022
Informations relatives à la facturation de la vitamine D
Suite aux récentes annonces faites par l’OFSP, le laboratoire Unilabs a dû adapter son système de facturation lors d’une prescription de la vitamine D.
Comme annoncé dans notre dernier courrier, depuis le 1er juillet 2022, le remboursement de l’analyse 25-hydroxy-vitamine D et 25-OH-vitamine D2, D3 est limité à des cas cliniques spécifiques, dont la liste figure sur le site de l’OFSP ou sur le profil de l’analyse dans e-unilabs.
Séparation des dossiers selon le statut de remboursement
• En cas d’indication clinique, c’est-à-dire d’un(e) patient(e) souffrant ou suspecté(e) de souffrir d’une des pathologies listées par l’OFSP, la facture de l’analyse sera prise en charge par l’assurance maladie pour remboursement (une fois tous les trois mois).
• Dans le cadre d’une prescription de dépistage, c’est-à-dire en dehors des critères de remboursement, l’analyse fera l’objet d’un dossier séparé, et la facture sera envoyée directement au patient.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’une justification clinique est nécessaire pour la prise en charge par l’assurance maladie. En l’absence d’indication du caractère clinique, le dépistage non-remboursé sera appliqué par défaut.
Information aux patients
Le médecin devra informer son/sa patient(e) des nouvelles limitations au moment de la prescription.
Pour toute question, vous pouvez joindre le service client Unilabs au 022 716 20 20 ou par email : infomed@unilabs.com.