PANORAMA™
Apprenez-en plus sur la santé de votre bébé grâce à la dernière génération de dépistage prénatal non invasif.
QU'EST-CE QUE PANORAMA ?
Panorama est un examen prénatal non invasif. Pendant la grossesse, l'ADN de l'enfant pénètre également dans la circulation sanguine de la mère. Panorama est le seul test prénatal capable de faire la distinction entre l'ADN fœtal et l'ADN maternel. Panorama analyse ainsi l'ADN fœtal, ce qui permet d'identifier la probabilité d'une maladie chromosomique chez votre bébé.
POURQUOI PANORAMA?
Avantages cliniques de Panorama
- Unicité : Panorama détecte des conditions que d'autres tests ne peuvent pas détecter, comme la grossesse molaire, la triploïdie et le "vanishing twin".
- Sensibilité : Panorama détecte le syndrome de Down avec une sensibilité de >99 %.
- Avantage : Panorama est le seul test capable de faire la distinction entre l'ADN maternel et l'ADN fœtal. Cela permet d'éviter les résultats faussement positifs et faussement négatifs.
- Jumeaux : Panorama est le seul NIPT capable de déterminer la zygosité et la fraction fœtale individuelle dans les grossesses gémellaires.
- Délétion 22q11.3 : Panorama a une sensibilité pour les délétions 22q11.2 de >99% (2,5Mb+). Cette microdélétion fréquente et potentiellement grave a le même impact sur les grossesses, quel que soit l'âge de la mère.
- Pour qui : Panorama peut être réalisé en cas de grossesse unique, gémellaire, avec donneur d'ovules ou avec mère porteuse.
QUE PUIS-JE APPRENDRE EXACTEMENT DE PANORAMA ?
Panorama permet d'évaluer les risques liés à certaines maladies génétiques, dont le syndrome de Down (trisomie 21), le syndrome d'Edwards (trisomie 18), le syndrome de Pätau (trisomie 13) et la triploïdie, en fonction de votre bébé. En outre, une palette de cinq autres syndromes (syndromes microdélétionnels) peut être examinée. Par ailleurs, l'examen des chromosomes sexuels permet de détecter un éventuel syndrome de Turner. Le test Panorama permet également, si vous le souhaitez, de déterminer le sexe de votre bébé (y compris des jumeaux).
Panorama est un test de dépistage et ne peut donc pas établir un diagnostic définitif. Un résultat à haut risque signifie que votre bébé est plus susceptible de souffrir d'une maladie génétique spécifique. Dans ce cas, consultez votre médecin.
QUAND DOIS-JE FAIRE LE TEST PANORAMA?
Le test Panorama est possible à partir de la 9e semaine de grossesse, mais il est généralement recommandé après le contrôle du premier trimestre.
RÉSULTATS PERSONNALISÉS
Panorama propose un rapport personnalisé qui indique si votre bébé présente un risque élevé ou faible de développer certaines maladies génétiques. Votre rapport pourrait mentionner les éléments suivants :
PRISE EN CHARGE DES COÛTS
Panorama est remboursé par l'assurance maladie de base (AOS, assurance de base pour les femmes) si le dépistage du premier trimestre indique un risque supérieur à 1:1000. Si cette condition n'est pas remplie ou si vous souhaitez effectuer le test plus tôt (possible à partir de la 9e semaine de grossesse), les frais sont à votre charge. Une fois que vous avez pris votre décision, le médecin vous prélève un échantillon de sang et peut vous communiquer les résultats dans un délai de 5 à 7 jours ouvrables.