Aller au contenu principal

Quiz Pré-analytique Potassium (Réponses)

Réponses correctes: a, b et d

Explication des réponses

a)      Correct. Un tube avec gel séparateur ne doit jamais être recentrifugé, car une nouvelle centrifugation peut influencer les résultats (source: CSCQ (Centre Suisse de Contrôle de Qualité)). Dans le cas de la kaliémie, on observe une élévation de 1 à 2 mmol/l quand un tube avec gel séparateur est centrifugé deux fois. Si le tube avec gel séparateur n’a pas été suffisamment centrifugé, le sérum doit d’abord être transféré dans un contenant vide et propre avant d’être de nouveau centrifugé.

b)      Correct. Lorsque du sang total non centrifugé est conservé au réfrigérateur, la concentration de potassium dans le sérum augmente. En effet, la pompe à la surface des globules rouges, qui assure l’échange constant d’ions sodium et potassium, est inhibée par la réfrigération. Ce phénomène se produit d’ailleurs aussi en dehors du réfrigérateur, dès que le glucose présent (source d’énergie des cellules) est épuisé. La concentration de potassium dans le sérum augmente d’environ 6 % après 3 à 12 heures, et d’environ 15 % après 24 heures (source: Daves et al., Riv. Ital. Med. Lab., 2017). Après 48 heures maximum, il n’est plus possible d’obtenir un résultat fiable pour la kaliémie. Pour cette analyse, il est donc recommandé de centrifuger le sang total seulement une fois le temps de coagulation écoulé. Si l’on n’utilise pas de tube avec gel séparateur, le sérum doit être pipeté dans un autre contenant vide.

c)      Incorrect. Dans un tube EDTA, l’EDTA forme un complexe avec le potassium. Le calcium présent dans l’échantillon prélevé se lie à l’EDTA et sa concentration est donc très basse. On se trouve dans la situation suivante: potassium > 10 mmol/l et calcium < 0.2 mmol/l. 

d)      Correct. L’organisme régule très strictement l’équilibre électrolytique. Si les règles pré-analytiques ont été respectées et que la valeur obtenue est fiable, il faut d’urgence trouver la cause de l’hyperkaliémie sévère.

 

-

 

Conclusion: les règles pré-analytiques sont essentielles lorsqu’il s’agit de mesurer le potassium, car, si elles ne sont pas respectées, la concentration de potassium dans le sérum augmente et l’analyse peut donner des résultats faussement élevés. Il est recommandé de procéder à la centrifugation le plus vite possible après le prélèvement. En cas d’utilisation d’un tube avec gel séparateur, celui-ci ne doit être centrifugé qu’une seule fois.

Pour de plus amples informations, le Dr. Méd Dany Mercan, spécialiste FAMH en chimie clinique se tient à votre disposition (022 716 20 75).  

BIENVENUE SUR UNILABS.CH

ACCÉDER AU SITE INTERNET

OU: SÉLECTIONNER UN SITE UNILABS NATIONAL DANS LA LISTE CI-DESSOUS