SelectMDxTM, un examen urinaire pour orienter la décision d’effectuer ou non une biopsie de la prostate
Unilabs lance un nouveau test en Suisse : SelectMDxTM, un examen urinaire non-invasif qui facilite la sélection des patients pour une biopsie.Cette analyse basée sur l’expression d’ARNm permet de différencier les patients présentant un risque élevé de cancer de la prostate de haut grade des patients présentant un risque très faible de souffrir d’une maladie agressive.
Des données positives démontrant la valeur du test de biopsie liquide SelectMDxTM ont été présentées au sixième congrès mondial sur le cancer de la prostate (PROSCA) à Francfort, en Allemagne, qui a eu lieu du 28 au 30 juin 2018 sur les thèmes suivants:

L'étude a démontré que SelectMDx a eu un impact significatif sur la prise de décision initiale en matière de biopsie de la prostate dans le contexte de la communauté urologique américaine. Les taux de biopsie chez les hommes testés positifs avec SelectMDx étaient 5 fois plus élevés que chez les hommes testés négatifs avec SelectMDx. Dans le sous-ensemble de patients ayant subi une biopsie dans les 3 mois suivant la réception des résultats des tests, 19 des 27 biopsies effectuées sur des hommes testés positifs avec SelectMDx affichaient un résultat de test positif pour le cancer, dont 10 avec une maladie de haut grade. Chez les hommes testés négatifs avec SelectMDx, des cancers ont été identifiés chez 4 des 9 hommes biopsiés et tous étaient de bas grade.
L'étude démontre que, même dans des circonstances où tous les facteurs cliniques ne sont pas disponibles, la performance de SelectMDx demeure fiable, maintenant une sensibilité de plus de 95 %.
Le test SelectMDx permet d’orienter les décisions liées à la biopsie dans la pratique clinique réelle et aussi d’orienter la prise en charge des patients entrant en ligne de compte pour l'IRM multiparamétrique.
L'utilisation du test de biopsie liquide SelectMDx for Prostate Cancer réduit significativement le surdiagnostic et le surtraitement, permettant d’identifier les patients qui peuvent éviter des procédures IRM inutiles.