Aller au contenu principal

Diagnostic moléculaire

La recherche de bactéries non, ou difficilement, cultivables, la recherche de virus avec un rendu de résultat sensible et spécifique, et ce dans des délais très court: telle est la mission du département de diagnostic moléculaire. La génétique humaine fait appel aujourd'hui aux techniques de biologie moléculaire et Unilabs a étendu son offre dans ces deux domaines de la médecine de laboratoire.

Diagnostic moléculaire

La recherche de bactéries non- ou difficilement cultivables, la recherche de virus avec un rendu de résultat sensible et spécifique et dans des délais très court: telle est la mission du département de diagnostic moléculaire. La génétique humaine fait appel aujourd'hui aux techniques de biologie moléculaire et Unilabs a étendu son offre dans ces deux domaines de la médecine de laboratoire.

La médecine personnalisée dans le traitement oncologique est également un champ d'application des méthodes issues de la biologie moléculaire. En effet, la recherche de mutations acquises sur des biopsies de tumeurs permet d'adapter les traitements avec des anticorps monoclonaux afin d'offrir les meilleures chances d'efficacité aux patients atteints d'un cancer. Ainsi, Unilabs est un pionnier dans le domaine et suis de près les recommandations des autorités fédérales Suisse et étrangères dans le domaine.

Microbiologie moléculaire

Que ce soit la recherche de bactéries et ou de virus impliqués dans les infections sexuellement transmissibles, telles que Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae, Treponema pallidum ou Haemophilus ducreyi ou encore le VIH, l'Herpès, le virus du Papilloma humain, etc., le service de diagnostic moléculaire offre une recherche rapide et fiable à partir de prélèvement sur écouvillon sec ou avec E-swab.

Plus de 50 analyses moléculaires sont à disposition pour la recherche d'agents infectieux des voies respiratoires, de l'appareil urogénital, de la peau et de l'intestin.

Diagnostic moléculaire

Unilabs s'est doté des outils nécessaires pour répondre à la demande croissante des médecins pour la recherche des mutations impliquées dans des maladies ou des syndromes d'origine génétique.

Génétique moléculaire et cytogénétique

L'impact majeur du séquençage complet du génome humain est certainement la clef de voute dans la recherche des causes génétiques de maladies jusqu'ici difficile à identifier. Unilabs s'est doté des outils nécessaires pour répondre à la demande croissante des médecins pour la recherche des mutations impliquées dans des maladies ou des syndromes d'origine génétique. Ainsi, le service de diagnostic moléculaire offre depuis février 2011, la recherche de variation génétique par séquençage à haut débit, l'analyse chromosomique par hybridation comparative (CGH) ainsi que la recherche de mutations sur plus de 35 gènes impliqués dans le métabolisme primaire et secondaire des médicaments (pharmacogénétique).

Une équipe de spécialistes en génétique médicale est déjà à votre disposition pour répondre aux demandes d'analyses dans le domaine de l'infertilité féminine et masculine (X-fragile, mucoviscidose, microdélétion du chromosome Y, etc.) La liste des analyses génétiques est longue et concerne toutes les spécialités médicales et cliniques. Outre les recherches de mutations sur les facteurs de coagulation, Unilabs offre également un panel d'analyses dans le cadre des intolérances alimentaires, de l'hémochromatose, des réponses aux traitements oncologique avec le 5'-FU et l'irinotecan ou le tamoxifen et des hyperlipidémies.

Parmi les spécialités dans le domaine de la génétique, les prédispositions génétiques aux maladies cardiovasculaires font également partie des analyses proposées par Unilabs.

Notre laboratoire du Tessin est spécialisé dans la cytogénétique pré- et postnatale ainsi que dans la cytogénétique du cancer. Quelle que soit la question, nous avons un spécialiste pour y répondre dans les plus bref délais.

Parmi les spécialités dans le domaine de la génétique, les prédispositions génétiques aux maladies cardiovasculaires font également partie des analyses proposées par Unilabs.

Pathologie moléculaire

Le traitement des tumeurs solides, en particulier les leucémies est aujourd'hui entré dans le domaine de la médecine et du traitement personnalisé. De nombreuses tumeurs peuvent être traitées efficacement si le statut génétique des cellules tumorales est connu.

Ainsi les analyses génétiques, sur des biopsies de nombreuses tumeurs, donnent une réponse claire quant au choix du médicament. Depuis 2009, Unilabs offre les analyses de mutations des gènes EGFR, KRAS, BRAF et dès 2011 de PKI3. Nos départements de pathologie sont également à même de vous proposer la recherche de l'amplification HER2 sur des biopsies de cancer du sein.

BIENVENUE SUR UNILABS.CH

ACCÉDER AU SITE INTERNET

OU: SÉLECTIONNER UN SITE UNILABS NATIONAL DANS LA LISTE CI-DESSOUS