Aller au contenu principal

Mise à jour Coronavirus Covid-19

31.03.20

Test sérologique de SARS-Cov-2

Alors que la crise du COVID-19 bat son plein, nous préparons la phase de sortie de crise. Très bientôt, il sera important d’identifier les personnes immunisées contre le virus. Pour ceci, on aura recours à des tests sérologiques. Ceux-ci sont actuellement en cours d’évaluation et ne seront disponibles pour le diagnostic clinique qu’après validation et avec l’aval des autorités fédérales.

Nous sommes très actifs dans ce domaine et les résultats préliminaires dont nous disposons sont assez encourageants. Dès que les tests seront validés et autorisés, nous les mettrons à disposition.

Néanmoins, à l’heure actuelle, il y a un risque d’être confronté à un résultat faussement positif. Il est possible d’augmenter la fiabilité des tests en analysant deux échantillons prélevés à des temps différents et en comparant leurs résultats. C’est une pratique courante.

Ainsi, ce que nous proposons est de prélever au plus vite un échantillon que nous garderons en sérothèque. Lorsque le test sérologique sera validé, un deuxième échantillon pourra nous être envoyé pour analyse, afin d’optimiser la fiabilité du résultat. 

Dans le contexte actuel d’urgence sanitaire et parce que vous êtes en première ligne et à risque accru d’infection, Unilabs souhaite vous proposer ce service d’échantillonnage gratuitement, à vous ainsi qu’à vos collaborateurs et collaboratrices.

Si cela vous intéresse, merci de nous faire parvenir vos échantillons avec la feuille de demande d’analyse que vous allez recevoir par courrier. Les sérums seront gardés dans notre sérothèque pour les analyses et ne seront utilisés ni pour des études (sauf avec votre consentement écrit) ni à des fins commerciales.

La situation changeant chaque jour, nous nous adaptons continuellement et actualisons nos informations sur notre site internetNous restons volontiers à votre disposition et vous remercions d’adresser vos questions par email à : giuseppe.togni@unilabs.com.

Cliquez ici pour écouter l'interview donnée le 24.03.2020 à RTS la 1ère par Dr Giuseppe Togni, Responsable Scientifique Microbiologie, Laboratoire Centrale Unilabs de Suisse Romande.

 

Test de détection de SARS-CoV-2 (PCR)

Unilabs a été certifié par l’OFSP (Office fédéral de la santé publique) pour réaliser des tests diagnostiques spécifiques dans des cas suspects.

Depuis le 9 mars, Unilabs effectue l’analyse de dépistage du Coronavirus SARS-CoV-2 dans les sites de Lausanne et Dübendorf. A ce jour plus de 8'000 tests ont été effectués.

Tous les sites d’Unilabs en Suisse peuvent accepter les échantillons et les transporteront sans délai à nos laboratoires de Lausanne ou Dübendorf, où est réalisée l’analyse.

Le prélèvement doit être réalisé par
frottis nasopharyngé avec toutes les précautions nécessaires.

Unilabs n’effectue pas de prélèvements par frottis nasopharyngés dans ses centres de prélèvements ou ses sites de laboratoire ; ils doivent être faits dans les hôpitaux ou les cabinets autorisés par les autorités cantonales, où les mesures de protection sont établies.
 
La transmission des résultats se fait par téléphone, fax ou e-mail sécurisé ainsi que par la voie de communication habituelle aux médecins prescripteurs.

Les résultats sont à déclarer obligatoirement aux médecins cantonaux ainsi qu’à l’OFSP. Selon les directives actuellement en vigueur, le médecin prescripteur annonce aux autorités les cas cliniques suite à un résultat positif et le laboratoire est dans l’obligation d’annoncer tous les résultats (formulaires disponibles sur le
site Internet de l’OFSP).

Pour
plus d’informations nous vous invitons à visiter notre site Internet. Vous y trouverez également notre information scientifique, ainsi que notre feuille de demande d’analyses.

 

Cliquez ici pour lire l'interview donnée le 20.03.2020 à la Tribune de Genève.

 

Prélèvements à domicile

Pendant la période de pandémie, Unilabs augmente son équipe d’infirmières à domicile pour réduire les déplacements des patients en centre de prélèvements et faciliter les prises de sang.

Depuis le 30 mars 2020, les infirmières d’Unilabs se déplacent entre Genève et sur le Canton de Vaud pour faire les prélèvements de Covid-19 à domicile.

Elles se déplacent du lundi au vendredi jusqu’à 17h et le samedi matin jusqu’à 12h. Merci de contacter le Service Client pour prendre rendez-vous par email à : infomed@unilabs.com ou par téléphone au : 022 716 20 00.

 

BIENVENUE SUR UNILABS.CH

ACCÉDER AU SITE INTERNET

OU: SÉLECTIONNER UN SITE UNILABS NATIONAL DANS LA LISTE CI-DESSOUS