Aller au contenu principal

ÊTRE À l’ÉCOUTE DE SON CŒUR

BIOCHECK UP est un programme de dépistage précoce de marqueurs de risques modifiables par des changements de mode de vie et/ou d’alimentation.

Aujourd’hui nous vous présentons 3 bilans qui permettent d’évaluer le risque cardiovasculaire, et plus particulièrement le profil des acides gras.

 

POUR QUI ?

Ces bilans sont particulièrement intéressants dans les cas suivants:

  • Stress
  • Surpoids/obésité
  • Sport (reprise, suivi)
  • Antédécents familiaux
  • Alimentation déséquilibrée (excès de cholestérol, carence en oméga 3)

LIPIDES ET INFLAMMATION

Ce bilan de base mesure les risques lipidiques classiques et le risque micro-inflammatoire à l’aide de la CRP-ultrasensible.

PROFIL DES ACIDES GRAS

Le profil des acides gras mesure les phospholipides des lipoprotéines, en particulier les acides gras bénéfiques (Oméga 3) ainsi que les acides gras hypocholestérolémiants (acide gras saturés et trans).

MARQUEURS CARDIOVASCULAIRES AVANCÉS

Ce bilan complète les précédents. Il permet une analyse approfondie du risque cardiovasculaire et de personnaliser le traitement en présence d’antécédents familiaux ou risques particuliers.

Le point sur les acides gras

Les graisses que nous consommons sont particulièrement importantes pour fournir de l’énergie, protéger du froid ou même pour le fonctionnement de notre cerveau. Certaines sont utiles, d’autres sont plus néfastes lorsqu’elles sont en excès; un déséquilibre d’apport aura de graves conséquences sur la santé de nos artères.

 

LES ACIDES GRAS ATHÉROGÈNES*

Certains acides gras, notamment les acides gras saturés (acide myristique, palmitique), participent, à concentration élevée, à la formation de plaques d’athérome (dépôts de graisses à la surface des vaisseaux sanguins).

Ils augmentent le cholestérol et les risques cardiovasculaires associés.

Parmi les acides gras athérogènes, nous retrouvons également un acide gras trans, l’acide trans-élaïdique issu d’un processus communément utilisé dans l’industrie agro-alimentaire consistant en l’hydrogénation partielle des huiles.

*athérogènes: responsables du dépôt de graisses à la surface des artères.

Acides gras

 

LES ACIDES GRAS PROTECTEURS

Les acides gras polyinsaturés, en particulier les Oméga 3, offrent une protection contre les maladies cardiovasculaires. Pour évaluer vos apports en acides gras polyinsaturés :

L'indice Oméga 3 :

Pour une protection optimale, il est recommandé que soient apportés par l’alimentation deux acides oméga 3 (l’acide eïcosa-pentadécanoïque et l’acide docosa-héxaénoïque) à raison de 8 à 12% des acides gras totaux.

Le rapport Oméga 6/Oméga 3 :

Il est important, pour profiter des bienfaits des Oméga 3, de ne pas trop consommer d’aliments riches en Oméga 6. Un rapport Oméga 6/Oméga 3 < 4/1 est ainsi recommandé.

Omega 3

QUE FAIRE ?

  • Préférez les poissons  gras (en particulier les petits poissons de mers froides) aux viandes
  • Préférez les viandes blanches aux viandes rouges
  • Préférez les huiles (liquides) aux graisses (solides): l’huile d’olive extra vierge est recommandée ; ne pas chauffer > 180°C.
  • Variez le plus possible votre alimentation, en favorisant les produits frais plutôt que les produits préparés, plus riches en graisses saturées et sources d’acides gras trans  

DÉCOUVREZ TOUS NOS BILANS BIOCHECK UP

Notre gamme de bilans s’est enrichie et développée autour de problématiques actuelles. Elle comprend notamment le profil des acides gras, l’équilibre nutritionnel/végétarien, la santé intestinale, et bien d’autres encore.

Découvrez notre gamme complète sur le site: www.biocheckup.ch.

CONTACTEZ-NOUS POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS

Email: biocheck@unilabs.com

 

Bilans BIOCHECK UP

BIENVENUE SUR UNILABS.CH

ACCÉDER AU SITE INTERNET

OU: SÉLECTIONNER UN SITE UNILABS NATIONAL DANS LA LISTE CI-DESSOUS